- clapotage
-
• 1832; de clapoter1 ♦ Fait de clapoter; bruit d'un liquide qui clapote. ⇒ clapotis. Le clapotement de la mer, des vagues.2 ♦ Petit bruit semblable à celui de l'eau qui clapote. ⇒ flic flac. « le clapotement des semelles sur la glaise » (Romains). — On dit aussi CLAPOTAGE .⇒CLAPOTAGE, subst. masc.A.— Vieilli. Action de clapoter; clapotis. Le clapotage des vagues (DG). Synon. clapotement. Au même instant, un clapotage bruyant eut lieu dans le ruisseau de Lavernière (F. FABRE, Barnabé, 1875, p. 177).Rem. Attesté ds l'ensemble des dict. où il est présenté comme le subst. corresp. à clapoter; absent d'Ac. 1932.B.— P. anal., MÉD. Bruit produit dans l'estomac ou l'intestin dilaté par des liquides et des gaz quand on imprime en les répétant, de petites secousses sur la paroi abdominale (cf. P. JANET, Les Obsessions et la psychasthénie, 1903, p. 166). Clapotage gastrique, intestinal.Rem. Attesté ds Lar. 20e, Lar. encyclop., ROB., QUILLET 1965.Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1835-1878. Étymol. et Hist. 1777 (LESCALLIER, Voc., II, 39 ds Fr. mod., t. 25, p. 308). Dér. de clapoter malgré le léger décalage chronol.; suff. -age; cf. 1730 mer clapoteuse (LABAT, Voyage du Chevalier Des Marchais ds Fr. mod., loc. cit.).
ÉTYM. Déb. XVIIIe, clapotage; clapotement, 1832; de clapoter.❖1 Fait de clapoter; bruit d'un liquide qui clapote. ⇒ Clapotis. || Le clapotement (le clapotage) de la mer, des vagues.2 Petit bruit semblable à celui de l'eau qui clapote. — REM. Dans ce sens, clapotage semble rare. || Le clapotement des voix.1 Antoine est d'abord assourdi par le clapotement des voix.Flaubert, la Tentation de saint Antoine, II, p. 29.2 (…) le clapotement des semelles sur la glaise.J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. II, XX, p. 224.3 (…) il entendait le clapotement des rames qui dominait à intervalles réguliers le léger ressac de l'eau contre les berges.Malraux, la Condition humaine, p. 129.4 Le martèlement des pas se changea en clapotement, puis reprit : les soldats s'étaient arrêtés et repartaient dans une autre direction.Malraux, la Condition humaine, p. 108.3 (1905, in Rev. gén. des sc., no 20, p. 910). Méd. || Clapotage : bruit produit dans un estomac, un intestin dilaté par de petites secousses pratiquées sur la paroi abdominale. || Clapotage gastrique.REM. Clapotage a été supprimé dans Académie, Huitième éd., 1932, mais semble toujours employé, notamment au sens médical.
Encyclopédie Universelle. 2012.